les cantons de Lodève, Lunas et Le Caylar dans le collimateur du projet Marleix

Publié le par christine guillaume





















légende photo: Le député Kléber mesquida pourrait perdre les cantons de Florensac, Pézenas et Servian et récupérer ceux de Lodève, Lunas et Le Caylar

Découpage électoral. Selon le projet  d'Alain Marleix, les cantons de Lodève, du Caylar et de Lunas seraient rattachés à la 5ème circonscription

Robert Lecou passe la 4ème
Le choc. La 4ème circonscription amputée des cantons de Lodève, Lunas et Le Caylar. C’est du moins ce qui ressort dans le projet de redécoupage des circonscriptions législatives proposé par Alain Merleix. Levée de boucliers dans le Cœur d’Hérault. Qualifié  à gauche de« tripatouillage électoral «, ce redécoupage pourrait mettre à mal la cohérence territoriale du Cœur d’Hérault, à l’heure même où le Pays se construit et que chacun commence à y trouver ses marques.

Concrètement les cantons de Lodève, Lunas et le Caylar seraient rattachés à la 5ème circonscription, alors que les cantons de Clermont, Gignac, Aniane  malgré leur problématique et leur histoire commune resteraient dans la 4ème. « Comment justifier un tel redécoupage qui divise un Pays sur deux territoires administratifs  distincts ? »s’interrogent certains élus. « Un crime de lèse UMP » dénonce, Kleber Mesquida, député PS de la 5ème . « Il s’agit d’un charcutage électoral pour caser les jeunes loups de l’UMP au détriment d’une analyse rationnelle des territoires de circonscription et de leurs bassins de vie ». Dans un courrier adressé à Alain Marleix, ce dernier n’y ait pas allé de main morte « vous voulez rattacher le canton de Lodève à la 5ème circonscription créant une excroissance géographique inédite depuis la création originelle …vous créeriez ainsi la diagonale de la dentellière «.

Quel avenir pour la sous préfecture ?

Même incompréhension pour de nombreux lodévois. Pour certains c’est  le député de la 4ème circonscription qui est visé « comment Robert Lecou peut-il laisser faire ça ? A-t-il renoncé à Lodève ?..S’agit-t-il de représailles après son échec aux dernières municipales ?... ». Pour d’autres, l’avenir s’éclaircit « on aura au moins une cohérence politique, Kleber Mesquida travaillera plus facilement avec les conseillers généraux PS Marie-Christine Bousquet pour Lodève, Frédéric Roig pour le Caylar ou Rémi Pailhès pour Lunas  ». Appelé à réagir sur ce projet, Robert Lecou , quant à lui n’a pas souhaité « s’exprimer avant la publication officielle du gouvernement sur les détails de ce découpage ». Difficile de croire en tout cas que le député UMP n’ait pas été informé de ce projet. Sera-t-il dans ce découpage, comme il se dit en aparté dans les couloirs de la droite «  la  variable de l’ajustement de l’UMP ? ». Autre sujet d’interrogation et non des moindres, ce redécoupage ne risque-t-il pas à court terme de confirmer les  menaces de suppression qui pèsent sur la sous-préfecture de Lodève.? Pour Kleber Mesquida, qui quant à lui va perdre les cantons de Florensac, Pézenas et Servian au profit de ces 3 territoires des Hauts Cantons « c’est déjà dans les tuyaux ». 

 

Christine Guillaume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article