Projet d’éradication d’Opuntia rosea (cactus) à Celles.

 

Projet d’éradication d’Opuntia rosea (= Cylindropuntia rosea) à Celles.

 

1. Biologie, écologie, distribution et statut de la plante

 

Cet oponce est un cactus ramifié qui peut atteindre 1m50 de haut et 3m de large, avec un tronc cylindrique et des segments rattachés. Les segments sont cylindriques, vert à gris-vert et peuvent atteindre 90 cm de long et 4 cm de large et sont très facilement détachables.

Les aréoles des segments contiennent des petits poils et des ensembles de 4 à 8 épines qui peuvent atteindre 3,5 cm de long. La couche extérieure des épines a une tunique détachable pendant la première année du développement, une caractéristique que l’Opuntia rosea partage avec les autres espèces de Cylindropuntia.

Les fleurs sont roses, font 5 cm de large et ont des étamines avec des anthères jaunes et des filets qui sont roses vers les anthères et crème vers la base. Le stigmate est jaune clair.

Les fruits sont vers l’apex et font 2-4.5 cm de long. Les vieux fruits ont moins d’épines que les jeunes (Figure 1).

 Opuntia rosea est originaire du Mexique et de l’Arizona. On le retrouve sur tout le continent américain, en Afrique du sud, en Australie et en Europe. Il affectionne les milieux secs, arides et rocheux perturbés comme les bords de route, les friches, les garrigues dégradées, les pentes rocheuses, les anciennes terrasses abandonnées.

Le problème est que cet oponce a des épines qui traversent la peau, les chaussures et même les pneus des voitures. Il cause de sérieuses blessures au bétail et aux autres animaux et est un danger pour les personnes qui travaillent dans des zones infestées comme les agriculteurs par exemple. Les segments épineux blessent la faune indigène. Cet oponce a des racines superficielles et absorbe probablement la ressource en eau destinée à la flore locale ou aux pâturages.

Situation en France

 En France, l’espèce est encore très peu présente. Sur l’aire d’agrément du Conservatoire Botanique National Méditerranéen, elle est uniquement présente à Celles (34) où elle a été détectée en 2006 et 2007.

Dans la station de Celles (34), l’Opuntia rosea est présent en 4 populations d’environ 2000 m² chacune ou une surface réelle de 0,7 ha (voir Figure 2) : au-dessus du village de Celles au lieu-dit le Cébérou.

Le faible nombre d’individus sur une zone réduite permet d’envisager une éradication de la plante.

Une surveillance du site devra être faite pendant plusieurs années car le moindre fragment de plante peu redonner un individu entier s’il est en contact avec le sol et qu’il forme des racines.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :