Retour de la vignette auto le 1er janvier 2010

France: le retour de la vignette auto

OLIVIER POSTAL

C

 

 

hut! C'est un secret. Bon, je vous

le dis mais vous me promettez

de ne pas le répéter. Du moins, pas

avant les élections européennes. Nicolas

Sarkozy et les cadres de l'UMP

insistent. Ils ne veulent pas que cela

s'ébruite pour éviter de se tirer une

balle dans le pied avant le 7 juin: il est

plus que vraisemblable que

la vignette automobile sera

rétablie en France dès le 1

 

 

er

janvier 2010.

François Fillon l'a déjà dit

à maintes reprises: les caisses

de l'Etat sont vides. Elles

doivent vraiment l'être

pour que le chef de l'Etat ait

été poussé à accepter la proposition

de Christine Lagarde,

ministre de l'Economie

(eh oui! C'est son idée).

Cela fait des mois, cherchant par tous

les moyens à redonner un peu d'oxygène

au budget national qu'elle fait le

pied de grue à l'Elysée, pour que ce projet

trouve l'aval de son patron. Nicolas Sarkozy,

en bon animal politique, a toujours refusé

cette mesure qu'il sait extrêmement impopulaire.

Il faut dire que cela ne va pas être

évident de jouer au président du pouvoir

d'achat en rétablissant une taxe supprimée en

2001 par... Laurent Fabius, alors ministre de

l'Economie de Lionel Jospin. C'est visiblement

au début du mois de mars, lors d'une

réunion à l'Elysée en présence du Premier

ministre et des ministres concernés, que le

président a cédé, mais il aurait, selon certains

cadres de l'UMP, émis ses conditions: qu'il n'y

ait aucune fuite avant les élections européennes

et que la taxe ne soit rétablie que pour une

durée limitée, le temps que le pays se remette

quelque peu de la crise économique mondiale.

Pas sûr que cela rassure beaucoup les

Français: la première fois qu'elle avait été

instaurée, cela ne devait durer que quelques

années et elle est restée en vigueur durant

quarante-cinq ans. En 1956, les finances publiques

françaises sont à sec, mais Guy Mollet

veut trouver une nouvelle source de financement

pour garantir un revenu minimum à

toutes les personnes âgées de plus de 65 ans,

via un nouveau Fonds national de solidarité.

Le choix se porte sur l'automobile, produit

considéré comme luxueux à l'époque. Cette

fois, la taxe aura clairement un caractère

écologique: le but sera de taxer les véhicules

selon la règle du pollueur-payeur. Jean-Louis

Borloo, ministre de l'Environnement, aurait

d'ailleurs obtenu que les véhicules propres en

soient exemptés. Du moins ceux achetés à

compter du 1

 

 

er juin 2009. Le texte devrait être

promulgué par décret lors de la deuxième

quinzaine de juin, juste avant les premiers

départs en vacances, une période connue

pour ne pas être très propice aux manifestations.

Si ce calendrier est habile, il n'en demeure

pas moins que le nouveau gouvernement

(un remaniement ministériel est imminent

et sera de toute façon obligatoire à partir

du 8 juin) devra se préparer à payer cette

mesure au prix fort car il est plus que probable

que les vacances n'effaceront pas tout.

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