Le Parti de Gauche propose une alternative à la grande distribution

Publié le par christine guillaume


Légende photo : le projet de ZAC avec la création d’une plateforme de stockage sur 20ha  la Salamane fait débat



Comité local du parti de Gauche.  Le développement durable  est  un choix d’avenir et une alternative aux grandes surfaces

 

 

Relocaliser l’économie avec la filière agricole

  

Un choix de conjoncture. Le projet  de plate forme de stockage  à Clermont l’Hérault fait débat. Un projet qui, selon les promoteurs  va créer 120 à 150 emplois. Le comité du Parti de Gauche Cœur d’Hérault s’exprime sur la question. « En cette période de crise, le P.G envisage toutes les mesures pour sauvegarder et créer des emplois au niveau local. Toutefois, il convient d'analyser à moyen terme le type de développement induit. ».Les représentants s’interrogent sur « les emplois fragiles basés sur le développement continu des surfaces commerciales. » Le volet environnemental est montré du doigt «ce  projet a pour conséquence la généralisation du fret routier de marchandises. Un encouragement  pour les grandes surfaces à poursuivre leur développement  basé sur une augmentation continue et immodérée des prix » Autant de modalités économiques « condamnées à plus ou moins brève échéance d'une part par le renchérissement inéluctable des énergies fossiles et d'autre part du fait que les contraintes environnementales doivent entrainer une réduction du fret routier. » Le développement durable doit  êtrer une priorité « cette installation au bord de l'autoroute n'est qu'un choix de pure conjoncture et ne doit pas nous faire oublier les nécessités d'un développement durable qui passe par une réduction de la  distance, donc du transport entre le  producteur et le consommateur. « La filière agricole respectueuse de l'avenir., créatrice d’emplois durables doit être soutenue . Et, de proposer la création de pépinière de maraichage agricoles par la  préemption de terres qui pourront être données  en fermage à de nouvelles installations agricoles. « Les nouvelles formes de consommation et d'échanges qui apparaissent montrent bien que l'alternative aux grandes surfaces est souhaitée » L’implantation d’une cuisine intercommunale  en serait une séduisante.  « Un  choix d'avenir, qui n'est peut être pas spectaculaire mais conduira à un emploi durable sur le Clermontais  »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Heureux de voir que l'empreinte écologique des activités humaines est un souci partagé par de plus en plus de citoyens. Gérard Saez en conseil municipal et moi-même en conseil communautaire avons interpellé Alain Cazorla pour que cette implantation favorise le retour d'une voie ferrée qui soit enfin une alternative au tout routier. Et à F. Lieb qui ne souhaitait pas opposer trop d'obstacles à cette manne d'emplois, j'ai rétorque que le développement économique pouvait aussi être respectueux de l'environnement et socialement équitable.<br /> <br /> Laurent Dupont - Elu écologiste du Clermontais.
Répondre