Campagne de sensibilisation autour de la vaisselle jetable lors des manifestations

Publié le par christine guillaume

bar-a-eau-p2.jpg

animation ludique autour du bar à eau  pour promouvoir l’eau du robinet

 

Initiative. Des gobelets réutilisables pour prévenir la production de déchets sur les manifestations 1ère campagne de sensibilisation à Gignac

 

De la vaisselle aux couleurs de la prévention

 

 

« Je suis réutilisable, ramenez-moi ». Des gobelets aux couleurs de la prévention. En cette période estivale où les manifestations animent la vie des village, la vaisselle jetable encombre les poubelles et contenairs. Pour pallier cette surproduction de déchets, la Syndicat du Centre Hérault  a lancé une campagne de sensibilisation en mettant à la disposition des associations et des festivaliers un stock de gobelets réutilisables. : « Une fois lavés, ces verres seront remis en service pendant toute la durée du festival. » En partenariat avec le festival les Nuits Couleurs, le Syndicat Centre Hérault a initié sa première action à Gignac. L’ objectif : tester l’usage des gobelets réutilisables sur les manifestations et sensibiliser le grand public à la prévention des déchets.

Pour animer cette action, et aller encore plus loin dans la démarche, le Syndicat Centre Hérault a présenté son « bar à eau » pour promouvoir l’eau du robinet. » Cette dégustation d’eaux à l’aveugle avait pour but de promouvoir l’eau du robinet et montrer qu’en choisissant de boire l’eau du robinet, on évite la production de 800 bouteilles plastiques, soit 40kg de déchets (pour une famille de 4 personnes sur un an). » A l’aide d’un questionnaire, les participants ont pu qualifier le goût de trois eaux : une eau du robinet, une eau de source et une eau minérale. Présent sur trois soirées du festival, le Syndicat Centre Hérault a pu sensibiliser près de 150 personnes à la prévention des déchets.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article