La 13ème édition des Voix de la méditerranée de Lodève est un succès

Publié le par christine guillaume

voix-2010-p1.jpg voix de la Méditerranée. La 13ème édition le Festival  remporte tous  les succès de participation, à découvrir à Lodève jusqu’au 25 juillet.

 

Le rendez-vous incontournable des amoureux de la poésie
 C’est reparti pour une semaine. N’en déplaise à ses détracteurs ;  la 13ème édition des Voix de la méditerranée est un succès, autant pour la qualité des prestations qu’au niveau de la participation du public. Le défi était difficile à relever :  comment après le départ de Maïté Vallès Bled, avec un budget « contenu » faire vivre ce festival ?.. Coup de chapeau à Hadj Madani et à toute son équipe qui ont su impulser la dynamique nécessaire. La 13ème édition n’a pas à rougir  des précédentes, mais en plus , a réussi à impliquer de manière significative la population  lodévoise à travers toutes les générations.

Une treizième édition qui a démarré samedi sous les meilleures auspices « dans une

grande allégresse avec 8 femmes poètes venues de divers pays du Bassin

méditerranéen ». Grand absent remarqué ; le député Robert Lecou, pourtant à l’origine de la création de ce Festival. Ce dernier faisait savoir « qu’il n’avait pas été invité « , ce qu’a démenti fermement  Marie-Christine Bousquet « je suis surprise de  l’excuse qu’a trouvée R. Lecou pour se faire remarquer « . Un petit couac qui n’a pas empêché l’inauguration en présence des artistes, des bénévoles et des partenaires associés autour d’une dégustation de la production des vignerons des Terrasses du Larzac.

Les jeunes aux manettes

Une place importante a été laissée à la jeunesse, avec chaque jour le rendez-vous avec l'émission « Poésie buissonnière » réalisée par des jeunes lodévois dans le cadre de la MJC. sur Radio Pays d'Hérault et Radio Larzac...Au programme: des Reportages au cœur du festival, des entretiens avec les poètes, les organisateurs et les festivaliers.  Point d’orgue :leur rencontre mardi soir avant le concert avec le chanteur du groupe «  I Am. »

Poésie, musique, animations, rencontres.. , la programmation est dense et variée, à découvrir jusqu’au dimanche 25 juillet dans les rues, les places , les cours intérieures ou les cafés de la ville.

Le OFF . Des interventions artistiques se conjuguent chaque jour à la programmation du Festival

 

Rencontre avec Brous Dokotor

 

Au-delà de la programmation officielle, le festival « Off » offre chaque jour au public des moments de poésie et de rencontre. ; « ; le passage du chapeau est le seul cachet des artistes... à la générosité de tous ! » Venus en voisin, les Brous Dokotor étaient place Dardé pour partager leur passion pour la musique mais aussi pour chanter « leur révolte d’un monde absurde ». A la guitare, au Banjo ou à la basse Kohkoh  avec  sa compagne à la vie comme à la scène Corinne. Ils ont présenté un répertoire de roots, rock reggae sur lequel ils ont posé les mots durs, forts et poignants  dénonçant les inégalités, les violences et toute l’absurdité d’une société qui se meure. Une musique et des paroles à la fois revendicative et militante qui ne laissent pas indifférent. L’occasion également d’évoquer avec eux le monde de la musique et les difficultés pour les intermittents du spectacle de vivre de leur travail et de leur passion. L’aspect souvent méconnu de ces nombreux artistes non subventionnés à la recherche  permanente d’un concert et d’un cachet . Mais au-delà de leur passion, c’est leur engagement et le message qu’ils veulent faire passer qui reste le plus fort,  ils n’hésitent jamais à proposer bénévolement leurs prestations pour défendre ce qu’ils qualifient de » causes justes ». Les  Brouss Dokotor seront en concert  le 16 juillet à 18h à St Pargoire au Festy Boubou avec Simbo  Le 24 juillet, à 20h au Miam Plage d’Aniane et le 20 aout  à 20h30 au fil du vin à Clermont .

 

Point fort des Voix la rencontre avec le groupe I AM 

Voix de la Méditerranée. Le festival bat son plein. Encore deux jours pour profiter de la programmation et les surprises de cette 13ème édition

 

 Pour entendre, voir, discuter, débattre, écouter, échanger…

La 13ème édition des Voix a trouvé son rythme. Chaque jour, des spectacles, des moments d'écoute , de découverte et de rencontre d'artistes , comme durant tous les temps forts qui ponctuent les journées ,dans le programme officiel comme dans le " OFF ",  tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce festival un succès. Il suffit simplement comme le précisait Henri Cartayrade, président de l’office culturel «  d’ arriver curieux et disponible , et de repartir  la tête pleine de ces instants ou longs moments inouïs comme un viatique bienfaisant et lumineux pour les temps à venir ! ».Il reste encore deux jours pour profiter de cette manifestation qui transforme la ville de Lodève en un lieu magique de rencontres, d’échanges et tout simplement de bonheur

La 13ème édition des Voix a trouvé son rythme. Chaque jour, des spectacles, des moments d'écoute , de découverte et de rencontre d'artistes , comme durant tous les temps forts qui ponctuent les journées ,dans le programme officiel comme dans le " OFF ",  tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce festival un succès. Il suffit simplement comme le précisait Henri Cartayrade, président de l’office culturel «  d’ arriver curieux et disponible , et de repartir  la tête pleine de ces instants ou longs moments inouïs comme un viatique bienfaisant et lumineux pour les temps à venir ! ».Il reste encore deux jours pour profiter de cette manifestation qui transforme la ville de Lodève en un lieu magique de rencontres, d’échanges et tout simplement de bonheur.

jeunes-associes.jpg

Rencontre avec I Am

Point fort de ce Festival 2010 , l’implication des jeunes lodévois , récompensée par la venue mardi soir du mythique groupe de Rap Français « I am ». Si certains lodévois ont été frustrés en raison des tarifs d’entrée du concert, ils étaient nombreux  derrière les barricades, ne voulant pas perdre une miette de ce concert. Ils étaient plus d’une centaine également l’après-midi ; à participer à la conférence de presse organisée à la Citadelle.  L’occasion  pour ces jeunes et moins jeunes de rencontrer leurs idoles ; le retard de plus d’une heure des artistes pris dans les embouteillages n’a pas modéré leur enthousiasme. Une conférence de presse menée tambour battant par  sept « apprentis journalistes » , à laquelle se sont prêtés de bonne grâce les artistes. Les journalistes en herbe avec beaucoup de pertinence et beaucoup de travail en amont ont su captiver l’assemblée. Moment de gloire pour le groupe lodévois « 100% Rapp Indé »  qui a réalisé son rêve en jouant en avant première du concert de « I am. » Une autorisation que la maire de Lodève et son 1er adjoint ont pu arracher in extrémis.

S’il est encore trop tôt pour donner des chiffres, force est de constater que le public a répondu présent pour ce nouveau concept. « L'extraordinaire mobilisation artistique et humaine suscitée par le Festival rappelle le rôle essentiel qui peut être celui de la culture dans les relations entre les hommes et dans le développement d'une ville et d'un territoire. » soulignait Marie-Christine Bousquet. Rendez-vous dimanche pour la grande soirée de clôture en présence des artistes du festival.

 

 

 con-presse-IAM.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article