Maison de garde de Clermont: M.C Bousquet remet les pendules à l'heure

Publié le par christine guillaume

MMG--P3.jpg

Santé. Le projet de Maison médicale de Garde au cœur d’une polémique entre Lodève et Clermont..Marie-Christine remet les pendules à l’heure

« Je veux des garanties de l’A.R.S »

 

Depuis, 2004, les médecins n’ont plus l’obligation d’assurer les gardes de nuit les week-ends et les jours fériés. Un véritable casse-tête pour les patients notamment en zone rural souvent excentré des grands centres  hospitaliers. Par ce que la maladie ne se programme pas, les médecins se regroupent au sein de Maison  Médicale de Garde(MMG), devenue le maillon indispensable de la chaine de secours pour assurer la prise en charge des malades, établir un diagnostic  et diriger le patient vers les services concernés. Sur le papier, c’est une  bonne alternative. Mais qu’en est-il dans la réalité du fait des contraintes administratives et financières imposées par les Agences Régionales de la Santé ? Un véritable parcours du combattant pour les élus de Clermont l’Hérault, qui souhaitent mettre en place cette nouvelle modalité d’organisation de permanences de soins. Ils ont trouvé les locaux , quarante médecins se sont portés volontaires les permanences…alors où est le problème ? Comment obtenir le fameux sésame de l’ARS nécessaire à l’ouverture de la MMG ?

Coupable toute désignée Marie-Christine Bousquet, maire de Lodève , qui à 20kilomètres de là, se débat elle aussi  depuis deux ans pour assurer au sein de l’Hôpital public de sa commune, un Centre d’Accueil et de Permanence de Soins, après la fermeture des urgences de la clinique St Pierre. Mardi. dernier, devant la presse, elle tenait à remettre les pendules à l’heure. « Que Clermont réclame une Maison de santé, je peux le comprendre. Mais l'ARS nous impose une entente territoriale. Je ne peux pas dire oui à ce projet tant que je n'ai pas l'assurance que le centre d'accueil et de permanence des soins (Caps) de Lodève sera pérennisé ».Si le maire n’entend pas polémiquer sur certaines attaques par presse interposé, elle ne veut pas non plus porter le chapeau.« Je n’ai jamais dit que j’étais contre une maison médicale de garde à Clermont, seulement je veux avoir de l’ARS des garanties, des assurances fermes et contractuelles » Et d’ajouter : «  nous craignons que le dispositif de Clermont siphonne à terme celui de Lodève et qu’au lieu d’arriver à une complémentarité des structures, la MMG ne fasse capoter le CAPS de Lodève » La chose est entendue «  l’ARS veut une entente, alors qu’elle, prenne ses responsabilités et s’engage sur les deux projets. ». MC Bousquet sort de sa réserve :«  ça fait 18 mois que ça dure, on est dans un dialogue de sourd « .Elle demande à une réunion de travail technique entre Lodève et Clermont. « afin qu’un projet soit élaboré en complémentarité et en synergie, en associant les deux directeurs, les élus et les médecins et l’ARS. Il faut cesser de jeter ce problème en pâture à la population ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article