Aniane. La gauche remporte les municipales partielles. Désormais tous les scénarii sont possibles

Publié le par christine guillaume

Philippe Salasc et les nouveaux élus de gauche vont demander la démission du maire UMP dès la prochaine séance du conseil

Aniane.Après les élections partielles de dimanche et la victoire des neuf candidats de gauche, la mairie sera difficile à gérer pour l'UMP C Bonnafous 

La droite avec une voix de majorité
devient très fragile
 

Carton plein pour la lise «  Gauche rassemblée, un avenir pour tous ». C’est à 20h30  dans une salle des fêtes comble que les résultats de l’élection municipale partielle ont été confirmés. Du fait du panachage, les neuf candidats de la liste conduite par Philippe Salasc ont été élus dès le 1er tour. L’émotion était palpable à la proclamation des résultats par le maire UMP Claude Bonnafous. On était bien loin des insultes et huées qui avaient suivi celle des municipales de mars 2008 dont certaines alliances contre-nature au second tour avaient défrayé la chronique. (6 candidats PS avaient rejoint l'UMP).
A peine remis de ses émotions Philippe Salasc n’a pas caché pas ses ambitions « lors du prochain conseil municipal nous allons demander la démission du maire et de ses adjoints. Nous estimons que ce conseil municipal n’a plus de majorité. Les anianais ont exprimé leur rejet de la gestion municipale «. Pour lui pas question de transiger, ni cohabiter avec la droite «  qui a voté le budget de suppression des acquis sociaux des employés municipaux et la rémunération en cas de grève du personnel ».                               

 

"Tous les scénarii sont possibles"
Dès lundi ,les spéculations allaient bon train. Certains ont encore du mal à saisir les subtilités de cette élection qui, contrairement qui ne changera pas la couleur de la municipalité « du moins pas pour l’instant La suite va âtre difficile, mais tous les scénarii sont possibles « analyse Philippe Salasc. Une majorité très fragile en effet,  un casse-tête chinois, avec les dix élus de mars 2008 de la liste UMP et les neuf fraîchement élus de  la liste de gauche. La commune risque d’être difficile, sinon impossible à gérer avec cette majorité d’une seule voix qui, à tout moment peut basculer. Rappelons  que dans la majorité municipale ,siègent encoreicinq des six  élus présents au 1er tour sur la liste socialiste qui avaient choisi de rejoindre le candidat UMP au 2nd tour. Cinq « transfuges »  qui ont désormais le pouvoir d’inverser la tendance.. Une majorité fragilisée également par les tensions internes au sein de la droite. Personne n’a oublié l’abstention de l’adjoint aux finances  lors du budget qu’il avait lui-même présenté au conseil.

"Un ras le bol de la gestion actuelle" 
« On risque d’avoir des surprises, le résultat est sans appel » commentait à son tour, Manuel Diaz,  conseiller général du canton d’Aniane. « Il s’agit d’un véritable raz-de marée du ras-le bol exprimé du maire et d’un rejet global de sa gestion.. Plus de 5OO listes entière au 1er tour, on a jamais vu ça… » Malgré l’absence de communistes du fait de la présence du Modem, l’ancien maire n’a pas présenté de liste PC à cette élection partielle « sur la base de nos  propositions et discussions avec Philippe Salasc, mais aussi  pour ne pas diviser la gauche et tout faire pour battre la droite ».

Une droite divisée qui de l’aveu d’un proche du maire n’entend pas baisser pavillon et laisser la place. Le prochain conseil municipal risque en tout cas d’être chargé d’émotions et de tensions..
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Voilà...On y est... La mairie s'étant empressée de diligenter son policier<br /> municipal, dès notre 'saison' finie, en septembre....VOTRE *MIAMPLAGE* est amené à disparaître sous peu !!<br /> <br /> <br /> <br /> Giwhiz (à la fin de cette semaine) est convoqué par la gendarmerie de Gignac, qui s'étonne que nous n'ayons pas déjà démonté la structure, ainsi que viré les caravanes qui nous abritent l'été.<br /> <br /> <br /> La mairie d'ANIANE a relancé l'affaire tandis que gendarme & gendarmette municipaux stationnent régulièrement près du 'Miam' à l'affùt. Nous ne nous expliquons pas un tel acharnement...<br /> <br /> <br /> <br /> -> Nous attendions, comme nous vous l'avions expliqué, une décision de justice, qui ne nous a jamais été notifiée !?<br /> <br /> <br /> -> à l'heure où je tape cet email, Giwhiz attends que le substitut du procureur le rappelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez été nombreux l'été passé à nous encourager & à refuser l'idée d'une fermeture définitive, par le biais de notre 'Livre d'Or'... mais nous craignons, malheureusement, que cela ne<br /> suffise pas à garder le 'miam' debout !<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à nous... c'est : Retour à la case précaire du 'feu-RMI' rebaptisé 'RSA' !!<br /> <br /> <br /> <br /> Nos remerciements à Monsieur Bonnafous, Maire d'Aniane, qui dans la semaine suivant son élection en 2008, n'avait rien de plus urgent à traiter, que l'évinction de notre petit restÖ saisonnier<br /> !<br /> <br /> <br /> <br /> Certains d'entre-vous s'etant proposés pour constituer un mouvement de soutien... nous pensons que le moment est idéal !!<br /> <br /> Nous sommes plùtôt dilettants avec l'informatique... & incapables de mettre en route, un tel rassemblement...<br /> ... Toute aide est donc LA BIENVENUE !!<br /> <br /> <br /> <br /> Dans tous les cas :<br /> <br /> MERCI A VOUS TOUS, 'miamplagistes', DE VOTRE FREQUENTATION..<br /> <br /> MERCI A VOS ENFANTS POUR LEUR JOIE A VENIR SE DEBATTRE SUR NOTRE PETITE PLAGE..<br /> <br /> MERCI AUX ARTISTES D'AVOIR ANIME LE LIEU AVEC SI PEU DE MOYENS TECHNIQUES..<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI A LA VIE DE NOUS AVOIR PERMIS UN JOUR DE REALISER NOTRE IDEE..NOTRE RÊVE<br /> -> Val & Gi GIWHIZ : 06.71.52.77.17)<br /> <br /> <br /> <br /> (nos excuses à ceux qui recevraient ce mail en plusieurs exemplaires)<br /> <br /> <br />
Répondre