Système U répond à ses détracteurs à propos du projet de plateforme logistique à la Salamane

Publié le par christine guillaume



Plateforme logistique Clermont L’Hérault .  
A travers un communiqué de l’agence Acte V, System U Sud répond à ses détracteurs

«  Une rencontre utile avec le collectif de la Salamane. Le dialogue est ouvert… »

 

 

 « Système U Sud, premier employeur du Languedoc-Roussillon, a rencontré trois représentants du collectif la Salamane, lequel avait manifesté son opposition au projet d’implantation d’une base logistique sur la ZAC de Clermont L’Hérault .Système U Sud a présenté le projet en détail et a répondu avec clarté et transparence aux questions posées par les représentants du collectif. La réunion s’est déroulée dans un climat d’échanges, de respect mutuel et de dialogue très positif. Il était important pour Système U d’apporter une réponse à des interlocuteurs semble-t-il assez peu informés de la réalité du projet. Système U Sud a tout d’abord rappelé son statut atypique de coopérative, avec ses valeurs humaines, l’implication dans le tissu local, son rôle très actif pour développer les partenariats avec les producteurs locaux et son sens de la concertation et du dialogue.

La coopérative a ensuite rappelé le nombre d’emplois créés pour ce projet : au moins cent vingt emplois locaux, tous ,à durée indéterminée. Un certain nombre d’ambiguïtés a été levé .Système U Sud a précisé qu’il n’était en aucune façon prévu d’incinérateur : les déchets seront collectés, triés et recyclés via des filières spécifiques.

Un bâtiment modèle

L’embranchement fer n’est malheureusement pas possible sur ce site, même s’il correspond à la volonté de Système U de réaliser du transfert modal à chaque fois que cela est possible. Système U Sud a enfin rappelé que le bâtiment est appelé à recevoir la certification HQE, signant ainsi la volonté du groupe de réaliser un bâtiment modèle : l’emprise foncière sera aménagée pour un tiers en espaces verts, une importante captation des eaux de pluie sera réalisée et l’ensemble des bâtiments seront « à énergie positive ».

Pour Système U Sud, une telle démarche de transparence est conforme à ses valeurs :  la porte reste ouverte pour des questions ou de nouveaux échanges.

La réunion, qui s’est déroulée dans un bon climat de confiance. a permis de faire le tour de tous les sujets. Système U Sud fédère 225 magasins et emploie 1200 personnes hors effectif magasins. Système U Sud s’impose ainsi comme un partenaire important vis-à-vis des collectivités locales, des décideurs et de tous ceux qui développent la vie de la Région. Système U regroupe en France  900  magasins, et un effectif de plus de 55.000 collaborateurs. .. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article